Que faire et voir à Amsterdam ?

Capitale des Pays-Bas. Ville cosmopolite, creuset d’ethnies et de cultures qui coexistent et se mélangent. Moderne et animée, Amsterdam c’est la destination préférée des jeunes de toute l’Europe pour ses bruin cafés (pubs traditionnels), ses salles de dégustation de gin, ses cafés enfumés et les vitrines du quartier rouge. Amsterdam, c’est tout et le contraire de tout ! Une destination à taille humaine, célèbre dans le monde entier pour le réseau de canaux qui l’entoure et sur lequel elle a été construite. Les maisons hautes, étroites et pentues. Les musées qui conservent les chefs-d’œuvre de Van Gogh, Rembrandt, Vermeer et Escher – des artistes made in Holland, ce qui n’est pas surprenant.

Visiter Amsterdam en 2 jours : nos conseils

1. La place du Dam, le palais royal et la Nieuwe Kerk

La place du Dam, le palais royal et la Nieuwe Kerk sont le cœur battant d’Amsterdam ; nos deux jours dans la capitale néerlandaise ne pouvaient que commencer ici ! Nous sommes dans le centre médiéval de la ville, à quelques pas du quartier rouge et à cinq minutes de marche de la gare d’Amsterdam Centraal. Sous nos yeux, nous voyons encore la splendeur de l’âge d’or : l’époque de l’apogée artistique, culturelle et commerciale des Pays-Bas (le XVIIe siècle).

La place du Dam

Dam est le nom de la grande place qui domine le centre historique ; mais c’est aussi l’endroit où, dans la seconde moitié du 13e siècle, s’élevait le barrage (dam) construit sur la rivière Amstel, d’où la ville d’Amsterdam tire son nom. La place du Dam est le point de rencontre des citoyens, des visiteurs et des touristes du monde entier. Animée par une agitation permanente de personnes, d’événements et d’artistes de rue, parfois « couverte » d’étals, de manèges et de fêtes foraines, elle a joué au fil des ans le rôle de marché, de centre de pouvoir, de lieu d’exécutions, de théâtre d’émeutes et de manifestations de toutes sortes.

Le palais royal

Le Palais royal (appelé Koninklijk Paleis) est la présence architecturale la plus importante de la place du Dam. Construit comme hôtel de ville au XVIIe siècle, il est aujourd’hui la résidence officielle du roi Wilhelm Alexander, bien que le souverain vive en réalité à La Haye et se rende au palais pour les cérémonies officielles, les célébrations du Nouvel An et la remise de récompenses importantes.

La Nieuwe Kerk

La Nieuwe Kerk est la « nouvelle église » d’Amsterdam. Construite au XVe siècle dans le style gothique tardif, elle a été baptisée ainsi pour ne pas être confondue avec l’Oude Kerk (vieille église), qui se trouve plutôt dans le quartier rouge et qui est le bâtiment le plus ancien de la ville.

La Niewe Kerk est située dans l’angle nord-ouest de la place du Dam, à côté du Palais royal, et accueille des expositions et des spectacles. Parmi les plus célèbres, citons celle de World Press Photo, l’organisation à but non lucratif basée à Amsterdam qui récompense chaque année les meilleures photographies de photo-journalisme dans le monde entier.

2. Begijnhof, la cour de Beghine

À quelques pas de la place du Dam et du quartier rouge, toujours dans le centre médiéval d’Amsterdam, se cache une charmante cour historique. Un petit coin de paix et de tranquillité qui semble tout droit sorti d’un conte de fées et qui a une histoire séculaire derrière lui. Il s’agit du Begijnhof, la cour des Beghines, un ordre catholique de femmes célibataires ou veuves qui menaient une vie chaste, même sans avoir prononcé de vœux, et qui vivaient dans cette sorte de couvent auquel on accédait par une petite porte en bois sur le côté nord de la place Spui.

L’entrée est gratuite et l’accès est autorisé de 8 heures à 17 heures. Une fois le seuil franchi, on se retrouve au milieu de jardins verdoyants et extrêmement bien entretenus, entourés de maisons au style hollandais parfait, dont chacune a été habitée par une ou plusieurs beghines. La dernière est décédée en 1971 et depuis, l’ordre n’existe plus.

3. Le quartier rouge

En passant deux jours à Amsterdam, il est impossible de ne pas être attiré par la curiosité de se promener dans le Red Light District et de voir par soi-même ce qui attire tant l’attention. Situé aux portes de la vieille ville, le quartier rouge tire son nom de la rangée de vitrines (environ 300 aujourd’hui) où, depuis l’an 2000, les jeunes filles de plus de 21 ans peuvent se prostituer en toute légalité et payer des impôts. Pour en savoir plus sur les curiosités et endroits à visiter dans le quartier rouge d’Amsterdam, rendez-vous sur cette page.

4. Se promener le long des canaux

canaux

Il y a une chose qui rend Amsterdam et les Pays-Bas célèbres dans le monde entier. C’est le dense réseau de canaux qui la traverse, sur lequel elle a été construite et qui a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010.

Surnommée la « Venise du Nord », Amsterdam est en fait construite sur 90 îles arrachées à la rivière Amstel et au lac Ij, 1 500 ponts et un réseau de 165 canaux artificiels de plus de 100 kilomètres de long. Le Grachtengordel est la ceinture de canaux la plus célèbre, celle qui encercle le centre historique et qui contient plus de 2 000 bâtiments, dont environ 1 500 résidences historiques construites au cours du 17e siècle.

Amsterdam et son réseau de canaux de 100 km de long

Flâner dans les rues pavées de la capitale néerlandaise et le long de ses canaux est une expérience romantique et fascinante à ne pas manquer si vous décidez de passer deux jours à Amsterdam. Cela donnera un rythme plus détendu à vos vacances ou à votre voyage ; cela vous permettra de prendre du temps pour vous, loin de l’agitation, pour savourer l’essence de la ville et observer de plus près les maisons hollandaises caractéristiques. Grandes, longues, étroites, inclinées et surmontées d’un crochet.

5. Joordan et la maison d’Anne Frank

Le quartier Joordan est l’un des quartiers les plus vivants et les plus animés d’Amsterdam. Un labyrinthe de pubs, de cafés, de galeries d’art et un point de rencontre pour – et pas seulement – les artistes de rue, où il est très facile de se perdre et de se laisser guider par son instinct. Entre les magasins de jouets vintage, de bijoux vintage et d’antiquités, les boutiques de vêtements et de sacs, les étals de marché les lundis et samedis, Joordan attire chaque jour l’attention et la curiosité des touristes et des visiteurs pour d’autres raisons encore :

  • Le musée de la maison d’Anne Frank, le tristement célèbre refuge de la famille Frank et de quelques amis pendant la Seconde Guerre mondiale pour échapper à la déportation nazie ;
  • Westerkerk, le principal lieu de culte de l’église réformée néerlandaise, construit au XVIIe siècle pour les riches protestants de la ville ;
  • Homomonument, le monument Lgbt d’Amsterdam créé pour commémorer les gays et lesbiennes victimes de persécutions, que nous avons découvert lors de la visite guidée.

6. Museumplein, la place des musées

musee

Amsterdam est une ville qui regorge de musées importants et d’œuvres d’art extraordinaires. Impossible de les voir tous en moins de 48 heures : que choisir entre le Rijksmuseum, le Stedelik Museum et le Van Gogh Museum ? Nous vous les présentons brièvement ; à vous de choisir lequel visiter en fonction de vos goûts, de vos passions et de vos souvenirs de lycée. Ils sont tous situés dans l’Oud-Zuid (le Vieux Sud), à 10 minutes à pied du Vondelpark et donnent sur Museumplain : une place entourée de musées mais aussi un parc plein de verdure, de fontaines et de sculptures.

  • Le Rijksmuseum est le plus grand musée des Pays-Bas. Il possède la plus grande collection d’art flamand, notamment « La Ronde de nuit » de Rembrandt ;
  • Le Stedelijk Museum est le musée d’art moderne et contemporain international d’Amsterdam ;
  • Le musée Van Gogh est le gardien de la plus grande collection au monde du peintre hollandais.

Notre choix s’est porté sur le musée Van Gogh, un bâtiment de trois étages qui, à travers des toiles, des dessins, des aquarelles, des esquisses et des lettres, retrace la vie du peintre tourmenté dans l’ordre chronologique. Parmi les œuvres les plus célèbres : « Mangeurs de pommes de terre », « Autoportrait », « La chambre », « Tournesols » et « Iris ».

NB. Pour éviter les files d’attente et gagner du temps, achetez vos billets avant de partir au prix de 19 € par personne, en choisissant à l’avance le jour et l’heure de la visite.

7. Bloemenmarkt, le marché aux fleurs

Bloemenmarkt est le marché aux fleurs d’Amsterdam et le seul marché flottant d’Europe. Situé sur le canal Singel, à 10 minutes à pied du Museumquartier où se trouvent le musée Van Gogh et le Rijskmuseum, Bloemenmarkt est l’endroit idéal pour admirer et acheter des tulipes, des bulbes de toutes sortes (même exotiques) et de petits souvenirs.

NB. Le marché aux fleurs d’Amsterdam existe depuis 1860 – c’est donc un marché historique – et est ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 17h30, le dimanche de 11h00 à 17h30 ; l’entrée est gratuite et non loin de là se trouve Van Wonderen Stroopwafels, étape incontournable d’un voyage de deux jours dans la capitale néerlandaise pour déguster les délicieuses stroopwafels. Deux gaufrettes croustillantes avec du caramel crémeux entre les deux, servies encore chaudes et recouvertes de chocolat fondu et de miettes de noisettes… Un vrai must dans la ville !

8. Vondelpark

Vondelpark est le plus grand et le plus célèbre des parcs d’Amsterdam. Il est très apprécié des Amstellodamois, qui se retirent dans cette oasis de verdure après le travail et pendant les week-ends. D’une superficie de plus de 45 hectares, Vondelpark abrite un théâtre en plein air, des aires de jeux pour enfants, des cafés, des restaurants, 130 espèces d’arbres et de plantes, des pelouses, des fleurs, des étangs, des cygnes, des canards et des pistes cyclables.

Même si l’on dispose de peu de temps, le Vondelpark est une visite incontournable lors d’un séjour de deux jours à Amsterdam. Il est facilement accessible depuis Museumplein et Leidseplein : une place animée entourée de bars, de restaurants, de clubs et d’artistes de rue.

9. Excursion d’une journée au Zaanse Schans

Incroyable mais vrai, même si nous ne sommes restés que deux jours à Amsterdam, nous avons trouvé le temps de faire une excursion hors de la ville ; une excursion de quelques heures qui nous a emmenés au village de moulins à vent de Zaanse Schans. Accessible en 20 minutes de train depuis la gare centrale d’Amsterdam, Zaanse Schans est tel que vous le voyez sur la photo : un locus amoenus où le temps semble s’être arrêté et où les jours s’écoulent lentement au milieu des maisons traditionnelles, des ateliers d’artisanat, des sabots en bois et des meules de fromage fermier.

Et dire qu’il y avait autrefois plus de 600 moulins à vent ici ! Zaanse Schans a été le premier site industriel de Hollande, où l’on moulait des épices, produisait de la peinture, de l’huile et des planches de bois. Aujourd’hui, il ne reste plus grand-chose : quelques moulins qui permettent de voir le fonctionnement des machines à vent, quelques musées qui perpétuent la tradition et exposent des objets du quotidien, plusieurs bateaux et embarcations qui sillonnent les eaux de la rivière Zaan. L’un des plus caractéristiques est le koeienboot, le bateau à vaches, qui servait autrefois à transporter les vaches par voie d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *